Votre panier est actuellement vide !
Notre Sainfoin Equifolia
Toute la gamme de produits Equifolia® est le fruit du travail d’hommes et de femmes engagés. Des paysans, des experts scientifiques et techniques engagés collectivement pour redonner les lettres de noblesse à ce fourrage d’exception qu ‘est le Sainfoin . Engagés pour faire rayonner son ingéniosité dans l’intérêt de la biodiversité et la vitalité de nos territoires. Engagés pour une vraie transition agro écologique, rémunératrice pour les paysans producteurs, utile à la biodiversité et la vitalité de nos territoires. Engagés pour le cheval et sa santé, pour mieux servir les passionnés. Engagés comme des citoyens responsables, tout simplement.
Le Sainfoin
Le sainfoin (Onobrychis viciifolia)est une plante qui se remarque par sa belle et longue floraison rose. Aussi nommé esparcette, il a longtemps été une ressource précieuse pour l’agriculture, en particulier pour l’élevage de chevaux.
Introduit en Europe au XVe siècle, il a rapidement gagné en popularité pour ses nombreuses qualités, notamment sa rusticité en terrains calcaires, ses qualités nutritives, le sainfoin est une plante aux milles vertus. C’est ce qui lui vaut d’ailleurs son appellation française « sain-foin » (soit le « foin sain ») et italienne « herba medica » (l’herbe médicale).
Olivier de Serres, célèbre agronome du XVIeme sicle faisait déjà état de ses avantages nutritionnels et médicinales, « L’herbe est appelée en France sain-foin, en Italie herba medica, en Provence et Languedoc luzerne maigre. De l’excessive louange que l’on a donnée à cette plante, à cause de sa vertu médicinale et engraissant le bétail qui s’en paît, vient ce mot de sain ». Implantés sur les plus grands plateaux calcaires de France , Champagne , Bourgogne, Alpes de haute provence, Languedoc, ce fourrage connait son apogée au début du XIXème siècle.
Avant 1950, l’on cultivait plus d’un million d’hectares de sainfoin en France. De nos jours, les statistiques relèvent moins de vingt mille hectares en pâtures et jachères. Largement utilisé pour les chevaux, il est le fourrage de référence pour les équidés.
Aujourd’hui, grâce à l’engagement de Multifolia™, le sainfoin retrouve sa place dans nos paysages et nos pratiques agricoles. Le sainfoin Equifolia® permet d’imaginer distribuer de nouveau ce fourrage d’excellence dans les écuries.
La plante des chevaux depuis le XVe siècle
Originaire d’Asie centrale, le sainfoin a été introduit en France entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle. Dès le XVe siècle, sa culture se répand largement en Europe du fait de ses nombreuses qualités. Cette plante vivace de la famille des fabacées s’est discrètement imposé dans les régions calcicoles d ‘Europe.
Le sainfoin est alors historiquement cultivé pour nourrir les chevaux. En effet, cette légumineuse calcicole a longtemps été reconnue comme le fourrage roi pour les chevaux. À cette époque, le sainfoin était principalement donné aux animaux pour son apport énergétique et sa capacité à prévenir les problèmes digestifs.
Autrefois, cette plante vivace aux fleurs de couleur rose était largement appréciée pour ses propriétés médicinales, notamment pour sa capacité à lutter contre les parasites. Elle était un pilier du régime alimentaire des chevaux de travail, qui était essentiel dans les fermes d’antan.
Cependant, après la guerre, le sainfoin a progressivement disparu des campagnespour être remplacé par d’autres légumineuses. Plusieurs facteurs ont contribué à ce déclin. Tout d’abord, les agricultures ont perdu leur intérêt pour cette plante en raison de sa productivité inférieure à d’autres cultures et de sa non-réponse aux engrais de synthèse.
De plus, au fur et à mesure que les machines prenaient le relais des chevaux dans les travaux agricoles, la demande pour cette plante fourragère rustique a diminué. Malheureusement, avec le temps, l’usage du sainfoin dans l’alimentation des chevaux est tombé dans l’oubli. Grâce à Multifolia, les chevaux du XXIe siècle retrouvent les bienfaits du sainfoin Equifolia®.
Par amour de la terre … une production engagée et responsable
Equifolia® est né de la conviction de paysans aubois audacieux dès 2008.
Comme en témoigne Pascale Gombault, une des huit fondateurs de Multifolia, le sainfoin est un fourrage précieux, aux usages empiriques hier, validés aujourd’hui scientifiquement par Multifolia.
“Nos grands-parents l’utilisaient pour Julie, Loulou, Bayard et bien d’autres… les compagnons indissociables de nos fermes, nos chevaux de trait… Avant que ces derniers ne soient remplacés par le machinisme agricole d’après-guerre, nos aïeux gardaient précieusement les foins des sainfonnières pour l’alimentation de leurs chevaux.” Pascale Gombault
Depuis 2008, Multifolia s’engage à réinventer les usages et les applications du sainfoin pour créer une filière allant « du champ à la fourchette » et le mettre à nouveau en lumière. En sélectionnant la variété Perly et menant de nombreux travaux de recherche, élaborant un programme de transformation et de conservation précis et répété, nous avons l’ambition de développer et faire connaître le sainfoin : une plante bonne pour les chevaux, les hommes et la planète.
La recherche d’alternatives naturelles aux vermifuges de synthèse … Une urgence pour notre planète
Les vermifuges chimiques ont longtemps été considérés comme l’unique outil dans la gestion de la santé parasitaire des équidés. Cependant, ces produits synthétiques ont soulevé des préoccupations croissantes en raison de leurs effets sur l’environnement, la santé des animaux et la résistance parasitaire. En effet, leur utilisation excessive et inappropriée a conduit à l’émergence de parasites résistants, rendant les vermifuges chimiques moins efficaces avec le temps.
Face à ces défis, les recommandations européennes ont préconisé la recherche et l’utilisation d’alternatives, de préférence naturelles, aux vermifuges chimiques pour réduire et contrôler la pression parasitaire. Ces alternatives incluent des méthodes telles que la gestion du pâturage, le recours à une vermifugation chimique moins systématique (raisonnée) et l’introduction de préparations à base de substances naturelles ayant des propriétés de biocontrôles scientifiquement connues, comme le sainfoin Equifolia® Defenda.
Une recherche engagée
Notre programme de recherche et de développement : le sainfoin du champ au laboratoire.
À partir de nos travaux de recherche sur les propriétés nutritionnelles et antiparasitaires, nous avons créé Equifolia, notre gamme spécialement destinée aux chevaux. Nos produits sont fabriqués à base de sainfoin (Onobrychis viciifolia) de la variété Perly. Nous avons sélectionné cette variété pour ses qualités et nous la cultivons et transformons à un stade bien défini selon un cahier des charges cultural et industriel précis.
Equifolia fait partie d’un programme de recherche et développement ambitieux porté par Multifolia.
-
Protection de la biodiversité
Le sainfoin, un acteur clé de biodiversité Le sainfoin, un atout naturel pour la faune sauvage et la faune entomologique…
-
Une filière structurée, durable et vertueuse
Le sainfoin, une organisation en filière au service de notre planète Le sainfoin, une légumineuse d’exception réhabilitée par et pour…
-
Jouer un rôle, à son niveau, pour préserver l’environnement tout en nourrissant bien son cheval
Propriétaire de cheval, puis-je jouer un rôle à mon niveau pour l’environnement ? Quel est le lien entre l’alimentation du…